Jérémy, l’expert de la machine à coudre
avril 2025

Jérémy dans son premier atelier, avant son installation à Thaon-les-Vosges.. Crédit photos : Histoires et Images.
Rien ne prédestinait Jérémy à s’assoir derrière une machine à coudre. Et pourtant. En quelques années il est devenu un pro des bécanes, le mécano chouchou des couturiers et couturières. Une passion découverte sur le tard qui s’est concrétisée par la création de son entreprise, l’expert de la machine à coudre, en février 2024.
“Ce que j’aime c’est de voir les yeux de mes clientèles briller quand elle récupère une ancienne machine familiale en parfait état de marche”. Jérémy est un passionné. Cela se voit.
Partout dans son magasin de Thaon-les-Vosges des machines à coudre, surjeteuses, brodeuses, de différentes marques, toutes révisées ou en cours de révision attendent patiemment de repartir chez leurs propriétaires. Tandis qu’au côté du comptoir d’accueil, une plus ancienne dévoile l’intérieur de son ventre.
Devant elle, lunettes vissées sur le nez et tournevis en main, Jérémy procède avec minutie à la réparation de l’engin.
……………………..
Signe distinctif d’audace : détermination
Un nombre : 37
Un mot : réparation
……………………..
Cette précision il la doit à son expérience acquise dans une grande enseigne de machine à café expresso, où il exerçait le métier de réparateur. C’est sur ces machines qu’il fait ses premières armes en qualité de technicien de maintenance. A l’époque il vit en Alsace.
Après avoir rencontré sa femme, Jérémy quitte la région, et à la naissance de son premier enfant, il décide de se rapprocher de son domicile, dans les Vosges. Une opportunité d’emploi s’ouvre chez Wismer, à Thaon.
C’est là que tout commence. Jérémy prend le poste de technico-commercial. Il est chargé du service après vente des machines à coudre familiales et industrielles de la société. Pour répondre aux spécificités du métier il se forme, apprend. S’éclate. Jusqu’à imaginer créer sa société. La fermeture de l’entreprise accélérera les évènements. Car à peine un an et demi après avoir pris ses fonctions chez Wismer, qu’il ouvre son atelier de réparation.
Tout s’est ensuite enchainé très vite, les machines à réparer affluaient, la place venait à manquer. Car les réparateurs ne courent pas les rues…

Rénovation d’une ancienne Bernina, marque pour laquelle Jérémy est agréé réparateur et vendeur exclusif. Photo ©histoires et images
Soutien de la ville de Thaon-les-Vosges
Jérémy se met en quête d’un local. Et c’est la ville de Thaon les Vosges qui lui ouvre ses portes en lui proposant une aide à l’installation. Une opportunité saisie à la volée qui permet aux deux parties de répondre à leurs attentes respectives : maintenir de l’activité commerciale au centre ville pour l’un, développer sa société pour l’autre.
Depuis Jérémy poursuit son activité de réparation de machines à coudre, surjeteuse, brodeuses etc et vend également des machines neuves. Un peu de mercerie est venu compléter la gamme. Pour le plus grand, bonheur de ses clients qui trouvent à proximité de quoi réaliser leur confection.
Mais ce qu’il aime le plus c’est la restauration d’ancienne machine comme cette Singer datant de 1920 qu’il a bichonné pendant plusieurs jours avant de la rendre à Nicole. Il a entièrement démonté la machine pour la repeindre et refait les dorures, poli et réglé le crochet, changer la courroie, le tous pour la rendre fonctionnellle.

L’expert de la machine à coudre dans son magasin à Thaon-les-Vosges. Crédit photos : Histoires et Images.

CARTE SENSORIELLE
-
Une chose à voir : son magasin ;
-
Un objet : sa caisse à outils ;
-
Un goût : du chocolat.