A 25 ans, Marine crée sa maison de couture dédiée aux vêtements professionnels haut de gamme

novembre 2024

Maison Marine Clesse

Marine avec Thierry Millet MOF, qui porte un gilet en liège conçu par la Maison Marine Clesse. Crédit photos : Marine Clesse

Derrière son visage doux, Marine cache un déterminisme à toutes épreuves. Une volonté qui lui a permis de créer, à seulement 25 ans, sa marque de Vêtements professionnels haut de gamme : maison Marine Clesse. Un aboutissement pour celle à qui l’on avait dit qu’au vue de son bon niveau scolaire, il valait mieux qu’elle choisisse une autre voie que la couture.

Pourtant, ce métier, Marine en rêve depuis toute petite. A sa façon d’en parler, à toute allure, on sent que c’est plus qu’un rêve, c’est son carburant, son énergie vitale. Ce pour quoi elle est née. 

Pas étonnant donc qu’elle avoue avoir chez elle une collection de « carnets remplis de fringues dessinés « . Dès 5 ans, avec « Dessinons la mode », Marine s’amuse à assembler puis à imaginer des vêtements.

Quelques années plus tard, à 14 ans, elle se met à la pratique grâce à la machine à coudre de sa maman qu’elle ressort du grenier. « J’ai appris toute seule à créer des vêtements en regardant des vidéos sur internet », précise-t-elle, en repensant à la machine maternelle davantage destinée à la réalisation d’ourlets et autres petits ouvrages.

……………………..

Signe(s) distinctif d’audace : détermination

Un nombre : 25

Un mot : audace

……………………..

Pour Marine cela ne fait aucun doute, elle deviendra créatrice de mode. Sauf qu’elle doit passer son bac d’abord. Cette phrase ! Combien, comme Marine, l’ont entendue !

Qu’à cela ne tienne, elle passe un bac littéraire, qu’elle obtient, et, avec le soutien de ses parents, « se bat » pour pouvoir pour passer un bac pro couture à Thaon-les-Vosges. L’enjeu est de taille car elle doit rattraper les cours des 3 années pour obtenir le diplôme, tout en suivant des cours de couture au Greta.

Comme un pied de nez à tous ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues, Marine finira major de promo du grand Est avec mention TB.

Johanne Utard, "Osez être soi"

Création réalisée lors du Salon du chocolat 2023, en partenariat avec @stephaneglacierofficiel 🇫🇷
Crédit photos : Amandine Goetz

La couture comme carburant,
la création comme moteur

Marine apprend, essaye, se perfectionne mais c’est auprès de Gisèle, gérante de Gisèle Couture, qui l’accueille lors d’un stage pour son BP, qu’elle apprendra le plus. Entre les deux femmes c’est un coup de cœur immédiat. Gisèle prend Marine sous son aile, lui transmet tout son savoir et lui ouvre les portes de son réseau. Et celui-ci est vaste pour celle qui a travaillé pour Chanel…

Un atout précieux qui va tout changer et faire évoluer Marine à vitesse grand V. En parallèle de cours en ligne pour apprendre à dessiner sur ordinateur, elle passe son temps aux côtés de Gisèle sa professeure, son amie, son mentor.
C’est avec elle, qu’elle réalise sa première pièce, une jupe, qui défilera au salon de la Gourmandise d’Epinal. Une expérience qu’elle renouvelle l’année suivante en créant deux robes pour Joseph Viola, suppléant alors sa mentore, hospitalisée.

Si la couture est le carburant, la création est le moteur de Marine. Mais pas n’importe quel type de création. Celle qui convient, va à la personne à qui elle est destinée. Pour parfaire ses connaissances Marine se forme, cette fois-ci au conseil en image, sur les conseils de Gisèle, toujours à ses côtés, puis au coaching, pour comprendre et aider au plus juste les personnes qu’elle habille. Ses outils en poche, elle créée son entreprise de coaching et conseil en image en 2023.

retraite dans les Vosges

Crédit photos : Marine Clesse

Du salon de la Gourmandise
à celui du chocolat

La même année, elle se rend, au culot, au salon du chocolat à Paris, pour rencontrer les MOF (meilleurs ouvriers de France) et proposer une robe en chocolat au chef Stéphane Glacié, MOF pâtissier. Ce salon amènera un nouveau tournant. Elle y rencontre les professionnels de la gastronomie française, notamment les sommeliers et constate qu’il y a un « vrai besoin sur des vêtements à la fois confortable, pratique et moderne ».

Une idée germe dans la tête de la jeune femme qui la partage à Thierry Millet MOF service : « Et si on leur créait une marque de vêtements en liège. Pour rappeler le vin, la couleur du chocolat… » L’enthousiasme de la jeune femme gagne Thierry Millet qui va faire connaître la marque dans son milieu en portant le prototype.

La matière séduit, pour son caractère noble, naturel, son authenticité et sa souplesse à porter. Le Grand hôtel de Gérardmer sera le premier a habillé ses sommeliers de 3 gilets qui plus est, 100% conçus en France. Maison Marine Clesse était né.

Ce début de parcours à mille à l’heure, Marine ne le doit qu’à elle. À sa persévérance, sa soif d’apprendre encore et encore, jusqu’à être à l’endroit où elle doit être. Une revanche sur ceux qui n’ont pas voulu qu’elle choisisse la couture, sur ceux qui disent que c’est seulement à Paris que l’on peut travailler dans la mode, et pour tous ceux qui pensent que jeunesse rime avec flemme, sans ambition.
« Tout est possible. Il n’y a pas de case. On peut créer son entreprise à 25 ans, à son image » conclut-elle, déterminée.

Johanne Utard

CARTE SENSORIELLE

  • Une chose à voir : les Vosges ;
  • Un objet : une machine à coudre Pfaff;
  • Un goût : le chocolat.

Pour découvrir les créations de la Maison Marine Clesse :

Suivre Maison Marine Clesse sur instagram.