Hommage au soldat hawaïen Robert Kuroda, mort au combat lors de la Bataille de Bruyères

septembre 2024

hommage au soldat hawaïen R. Kuroda

En 2021, alors qu’il se baladait en forêt de Charmois, Sébastien Roure a fait une découverte qui a changé sa vie : celle d’une chevalière portant l’inscription « Wallace rider Farrington high school » et gravée au nom de R. Kuroda. Il ne le sait pas encore, mais il s’agit de la bague du soldat hawaïen Robert Kuroda, membre du 442e RCT (le régiment ayant participé à la Libération de la ville de Bruyères) et mort au combat lors de la bataille de Bruyères, l’une des plus sanglantes de l’armée américaine.

Il sait d’emblée que cette bague n’est pas arrivée entre ses mains par hasard. A peine rentré chez lui il effectue quelques recherches sur internet pour voir où se situait l’école en question. En recoupant les informations trouvées avec le nom gravé au dos du bijou, il tombe sur une série de résultats à Hawaï dont une photo de la vitrine d’une carrosserie appelée “Kuroda”.

Un détail dans la boutique le convainc qu’il est sur la bonne voie : en zoomant il aperçoit une étagère sur laquelle est exposée une médaille d’honneur. Il contacte par mail la famille sans succès. « Ils pensaient que c’était une arnaque » confie-t-il dans un sourire. Il demande alors à une des ses cousines, expatriée aux Etats-Unis de les informer qu’un Français souhaite leur restituer une chevalière appartenant à leur famille. « Grâce à elle, nous sommes rentrés en contact avec Kevin Kuroda, le neveu du soldat Robert Kuroda ». Son père, Joe, petit-frère de Robert, confirme que ladite bague ne lui a pas été retournée après son décès.

……………………..

Signe(s) distinctif d’audace : avoir persévéré

Un chiffre : 1

Un mot : signe

……………………..

Johanne Utard, "Osez être soi"

Pour la famille, et Joe en particulier, c’est un signe, il faut aller la chercher sur place. Il faut savoir que le souvenir de la bataille de Bruyères est encore très présent chez les anciens combattants hawaïens et leurs enfants. Rendez-vous est pris. Kevin et sa femme font le voyage jusque dans les Vosges où les attendent Sébastien et sa famille. Sur le quai de la gare l’émotion gagne les deux familles et des liens se tissent naturellement entre eux.

« Jusqu’à cette histoire je ne m’intéressais pas forcément aux faits de guerre sur le territoire. Cette bague a été le début de tout ».

“Cette bague a non seulement changé ma vie mais elle a ressoudé les liens de la famille Kuroda ».

Le retour de la chevalière fait grand bruit aux USA
et surtout à Hawaï

A leur tour, la famille de Sébastien est invitée à rendre visite à leurs amis à Hawaï. Et là c’est une grande surprise. « C’était hallucinant nous avons été accueillis comme des héros » visitant des lieux prestigieux en VIP : le Capitole, Pearl Harbor,… se faisant interviewés par les médias américains. « Ils avaient même accroché le drapeau français aux cotés de celui des USA pour l’occasion ! ».

La découverte de la bague du sergent Kuroda par Sébastien a en effet fait l’objet de plusieurs articles et reportages aux Etats-Unis et surtout à Hawaii, où de nombreux livres en anglais sont par ailleurs consacrés à la bataille de Bruyères.

Sébastien, lui, ne voulait pas en rester là. Il voulait rendre hommage, en France, à Robert, sur cette terre où il avait perdu la vie. C’était le moins qu’il pouvait faire pour Joe, son frère. Il demande alors à l’émaillerie de Deycimont de réaliser deux plaques émaillées en hommage au soldat.

Aidé de Gérome Villain de l’association Chemin de la Paix et de Jeff Morita, un historien hawaïen ayant accès aux archives de l’armée américaine, il tente de retrouver le lieu où le sergent Kuroda a perdu la vie : sur la colline de l’Avison, à Bruyères.

C’est à cet endroit que sera inaugurée, en octobre, pour le 80e anniversaire de la Libération de Bruyères, la plaque commémorative. Quant à la seconde, elle est partie chez Joe Kuroda, à Hawaï. Celui-ci étant trop âgé pour faire le voyage en France cet automne. Elle devrait trouver place dans le parc qui porte déjà le nom de Robert.

Aujourd’hui encore Sébastien apporte son aide aux personnes qui recherchent les propriétaires d’objets hawaïens qu’elles possèdent. “Avec les contacts que j’ai tissés sur place je recherche les familles. J’aime retisser l’histoire de ces soldats morts pour nous libérer”.

retraite dans les Vosges
retraite dans les Vosges

Crédit photos : Sébastien Roure

retraite dans les Vosges
retraite dans les Vosges, les repas
Johanne Utard
……………………..

CARTE SENSORIELLE

  • Une chose à voir : le monument aux morts situé sur la colline de l’Avison, à Bruyères ;
  • Un objet : la plaque émaillée réalisée en hommage au soldat R. Kuroda ;
  • La musique : l’hymne hawaïen.