Ouvrir et mobiliser les lieux historiques autrement
Rendre accessible l’art contemporain en milieu rural, c’est l’objectif que s’est fixé Jeanne Mentrel. La jeune étudiante à l’école des Beaux Arts de Nancy, originaire du village de Champ-le-Duc, propose depuis 2018, une exposition au sein de l’église romane du village. Alliant ainsi son amour du territoire et sa passion pour l’art.
Avec pour base, l’église romane, classée aux monuments historiques, la première installation prend la forme d’un appel à projet lancé via les réseaux sociaux. La suivante, nommée à juste titre « carte blanche » était ouverte en priorité aux étudiants de 1er année. Volontairement énoncée sans thème donc, l’expo 2019 a laissé une grande liberté aux jeunes artistes, autant dans le choix de l’œuvre à présenter, dans la manière de l’exposer que dans le thème à explorer. « Ce projet était non seulement utile pour leurs études, mais aussi pour leur avenir en tant qu’artiste ».
……………………..
Signe(s) distinctif d’audace : persévérer dans un projet, malgré les remarques, les doutes, simplement parce que l’on y croit.
Un chiffre : 3 : « parce que j’aimerais accueillir 3 x plus d’exposants«
Un mot : naissance « car ce n’est que le début« .
……………………..
Concilier projet artistique et lieu patrimonial
Photographies, peintures, vidéo, sculptures… ont ainsi trouvé place dans l’église de Champ-le-Duc le week-end du 15 août. Et étrangement même si aucun thème n’a été défini, un fil conducteur liait chaque œuvre entre elles. Les corps, les visages, l’humanité se dessinaient, se dévoilaient, se lisaient à travers l’interprétation des jeunes artistes.
« Le public d’ici porte un regard extrêmement pur sur ce qui lui est présenté. »
Les artistes en médiation
« J’ai mis un point d’honneur à ce que chaque jour, un des participants soit présent pour accueillir les visiteurs, mais aussi pour apporter les explications nécessaires à la compréhension du projet et des œuvres présentées ». Le pari était que le public vienne, quelles que soient les réactions. « Ici les gens ont peu voire aucune connaissance de ce milieu. Ils apportent donc un regard extrêmement pur sur ce qui est présenté. Et c’est génial » observe Jeanne. Pouvoir échanger avec les auteurs de chaque œuvre est primordial pour comprendre leurs démarches et leurs intentions.
Sans forcément s’étaler sur le sujet, elle confie que son projet n’a pas toujours soulevé l’enthousiasme général. Il est vrai que l’art, l’art contemporain en particulier, effraie autant qu’il ne surprend et émeut. L’amener dans un secteur peu enclin à son épanouissement est un défi que la jeune femme a toutefois relevé et qu’elle poursuivra les années prochaines. Avec cette fois-ci un thème défini au préalable et toujours dans ce lieu incroyable qu’est l’église romane de Champ-le-Duc.
……………………..
CARTE SENSORIELLE
-
Une musique : le silence, un son inhabituel en ville,
-
Une odeur : la sueur du travail acharné,
-
Un goût : celui des légumes du jardin, « notamment de la salade de courgettes que nous avons partagée »,
-
Un objet : une clé, celle des lieux,
-
Une chose à voir : la vue autour de l’exposition, « c’est une chance d’être ici, dans ce cadre préservé« .
……………………..