coquelicots KMS communication #lesaudacieux

La sobriété heureuse selon Flora Hebrige

Si vous avez toujours pensé que vous tout seul dans votre coin vous ne pouviez pas énormément agir pour prendre soin de la planète, courez écouter et lire Flora Hebrige. En plus de distiller ses (bons) conseils sur sa chaîne YouTube et dans son livre, tous deux appelés « écolo-thérapie », la jeune femme dédramatise réellement le geste « éco-citoyen ». Et ça fait du bien !

« Je ne suis pas une écolo, j’aime mon confort de vie et voyager. Nous vivons de toutes façons dans une société où il est impossible d’être vraiment écolo. Mis à part être extrémiste… » Flora Hebrige est sans langue de bois. Elle dit les choses vraiment et simplement. Des mots qui déculpabilisent toute démarche écologique.
« Pour moi cela a duré 10 ans. 10 années de progression lors desquelles j’ai d’abord mené une réflexion sur ma vision des choses, réfléchi à quels étaient mes besoins, mes croyances ». Flora s’interroge alors beaucoup notamment sur l’odeur du « propre », sur les raisons qui font que l’on part admirer les couchers de soleil à l’ouest alors que l’on peut aussi assister à de magnifiques levers de soleil chez nous, à l’est… « Au début je voulais surtout faire des économies financières, que cela soit bénéfique pour ma santé (en regard à la composition de certains produits d’hygiène corporelle) et aussi d’arrêter de me faire avoir. »

Flora change alors de direction et de point de vue. Fini le papier essuie-tout utilisé à tout va. Vives les éponges, chiffons et autres serviettes en tissu. Pour laver sa vaisselle, nettoyer son intérieur, soigner sa peau, la jeune femme a testé de nombreuses recettes avant de laisser tomber définitivement ces produits dont la composition est parfois « douteuse ». Jusqu’à, finalement, abandonner totalement l’eau de javel. Une gageur pour celle qui souffrant d’hypocondrie, usait et abusait de son pouvoir de neutralisation sur les microbes. « Aujourd’hui je n’en ai plus peur ! » confirme-t-elle avec un bonheur plus que visible. C’est cette expérience, ses découvertes et déconvenues que la jeune femme a choisies de partager. D’abord en comité restreint, à ses copines, puis avec les copines de ses copines et plus récemment lors de conférences tout public et sur internet où elle s’amuse à concevoir des tutos-vidéos qu’elle publie sur sa chaîne Youtube.

……………………..

Signe(s) distinctif d’audace : passer un message sans obliger à agir, juste pour ouvrir l’esprit.

Un chiffre : 5, comme les 5 doigts de la main, car on peut tous agir à son niveau.

Un mot : nature.

……………………..

coquelicots photo ©Flora Hébrige #lesaudacieux

La fable du colibri

« Témoigner de mon expérience permet aux gens de se rendre compte que c’est possible d’adopter une démarche écologique, sans que cela soit une contrainte ou que cela demande un effort considérable ». Et d’ajouter que même si elle prend l’avion pour parcourir le monde, elle achète des produits exclusivement locaux.

J’entends souvent : que les industriels commencent ! Mais si tout le monde (les six milliards d’êtres humains) s’y mettait, achetait local, cela changerait pas mal de choses.” Comme le colibri qui veut éteindre un gigantesque feu de forêt en transportant de l’eau dans son minuscule bec, Flora Hebrige fait sa part au quotidien, quand elle peut, atteignant la sobriété heureuse, celle que décrit si justement Pierre Rabhi. « Faire sa part c’est agir. Ce n’est pas la planète que nous cherchons à sauver mais bien nous-même ».




“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” (Gandhi)

Des conseils naturels rassemblés dans un ouvrage

Cette philosophie de vie, Flora l’a rassemblée dans un ouvrage simplement appelé : « Ecolo-thérapie ». Un livre à mi-chemin entre guide de développement personnel, recueil de recettes DIY (Do It Yourself pour « faire soi-même »), témoignage et questions/réponses. « Je voulais un ouvrage que l’on feuillette comme un magazine, dans lequel on se replonge pour ne pas se décourager. »
Des conseils à retrouver sur sa chaîne YouTube également intitulée « écolo-thérapie ». Et en bonus vous y retrouverez ses chats animés.

©Flora Hebrige - KMS communication #lesaudacieux
lever de soleil - photo KMS communication #lesaudacieux
lever de soleil - photo KMS communication #lesaudacieux
écolo thérapie - photo KMS communication #lesaudacieux
ecolo thérapie - photo Flora Hébrige #lesaudacieux




……………………..

CARTE SENSORIELLE

  • Une musique : Bonny Portmore et “sa balade traditionnelle irlandaise qui me fait vibrer. C’est la première chanson “écolo”.”
  • Une odeur : le naturel, l’absence d’odeur,
  • Un goût : celui des fruits,
  • Un objet : un micro,
  • Une chose à voir : un lever du soleil, évidemment.

……………………..

Pour découvrir l'univers de Flora :

Une seule adresse…