Les Audacieux

Pierre Toussaint, d’obèse à coach sportif

Pierre Toussaint, coach sportif épinal


Pierre Toussaint en impose. Par sa carrure, sa posture, l’aura qui se dégage de lui. Et encore plus quand il partage son histoire. Celle d’un ado en sur-poids, catégorisé tel quel dès le plus jeune âge, qui est devenu, grâce à la discipline et à un mental d’acier, coach sportif et entrepreneur.

« Au collège, je ne savais pas trop quoi faire dans la vie… Et j’étais déjà en sur-poids… Le conseiller d’orientation de l’époque m’a dit : tu aimes manger, vas au lycée hôtelier. Mais moi ce que j’aimais, c’était faire du sport… » Depuis tout petit, Pierre fait du judo et est devenu entraîneur des plus jeunes, une fois passé dans la catégorie adulte. Ce qui lui donne très vite le goût pour le coaching sportif. Alors pourquoi pas en faire son métier ? Mais là encore, le couperet tombe : « Regarde-toi, tu es obèse, c’est impossible. »

Après une seconde « cuisine » chaotique, il chute pendant une compétition de judo et se rond les ligaments croisés, l’obligeant à rester inactif. Une immobilité qui n’arrange pas son obésité. Les copains, l’alcool, le tabac finissent d’alourdir le tableau. Il redouble sa seconde et choisit une autre voie : celle du service. Une décision qui lui ouvre les yeux sur une chose : il aime les contacts humains. Alors une fois son BP en poche, Pierre entame des petits boulots dans divers établissements hôteliers. Seulement les horaires décalés et une hygiène peu équilibrée lui font toucher le fond. « J’ai 18 ans, je pèse 145 kg, aucune fille ne me regarde », résume-t-il sans amertume. À l’écouter, on comprend qu’il ne rejette pas ce qu’il a été. Bien au contraire. Car c’est à ce moment-là qu’un déclic se fait : deux choix s’offrent à lui : « en finir ou se prendre en main« .

Comprendre le fonctionnement du corps humain pour sen sortir

Il choisit la deuxième option, apprend le fonctionnement du corps humain, la nutrition, les hormones, s’inscrit en intérim pour changer de job, arrête de fumer, de boire et de manger n’importe quoi. Ses parents, chez qui il vit à cette époque, le soutiennent dans ses choix, acceptant de ne plus le voir partager le repas familial. Ce simple changement lui permet de perdre 66 kg. Mais malgré les exercices de renforcement musculaire, l’excédent de peau est toujours là… Alors il met de l’argent de côté pour se faire opérer. Seulement faire du sport est impossible après une opération de cette ampleur (similaire à une césarienne, couplée à une intervention au niveau des pectoraux) et Pierre savait pertinemment que l’immobilité était néfaste. Sans compter qu’il voulait se « sentir bien dans sa peau »… Il se met alors à la marche. Petit à petit. Jusqu’à pouvoir reprendre une activité plus soutenue.

Pierre Toussaint
Pierre vers l’âge de 18 ans.
Pierre Toussaint
Pour se sentir mieux dans sa peau après sa perte de poids, Pierre se fait enlever l’excédent de peau.
Pierre Toussaint
Quelques mois après l’intervention.

Accepter son corps est un combat de toute une vie

Le jeune homme changeait de physionomie, mais repensait souvent à l’ado qui voulait faire du sport, aider les gens… Et si son parcours, ce « combat de chaque instant » pouvait amener les gens à, eux-aussi, transformer leur vie ? Il passe son BPJEPS à Nancy en alternance à l’Orange bleue à Gérardmer pour devenir coach. Une place qu’il gardera une fois son diplôme en poche, suite au départ de l’ancien coach de la salle. Il a 20 ans et assume tout seul 28h de cours collectifs. Une activité intense qui l’empêche de s’adonner à sa passion naissante : l’haltérophilie, et à accompagner « vraiment » les gens vers une transformation profonde, sur du long terme.

Très vite, il décide de mettre un terme à son contrat pour suivre ses propres rêves et il tente sa chance, au culot, au Cap Fit de Thaon-les-Vosges. Le responsable de l’époque lui soumet un refus. Qu’à cela ne tienne, comme il est venu jusque-là, Pierre en profite pour s’entraîner. En l’observant faire ses exercices, le responsable revient sur sa décision et lui propose un mi-temps. En complément, il tente le tout pour le tout en proposant du coaching en indépendant et obtient grâce à une amie du BPJEPS, une place de coach, le week-end, au Basic-Fit de Nancy où il peut exercer son activité librement. Tout doucement cela décolle.

“Le meilleur moment pour commencer c’était hier, le deuxième c’est aujourd’hui”.

La difficulté dexercer un métier-passion

Un nouvel évènement, une rupture, va de nouveau tout bouleverser : « j’étais redevenu ma priorité« . Il intègre le Basic-Fit d’Épinal qui vient d’ouvrir et enchaîne les entraînements, avec ses coachés et pour lui. Il intègre le BNI d’Epinal, son activité se développe. Mais Pierre se retrouve face à un nouveau problème, « celui d’exercer un métier-passion » qui l’empêche de se fixer des limites, de faire autre chose, pour lui.

« Les échanges avec les membres du BNI m’ont ouvert les yeux sur une chose essentielle : j’adore l’entrepreneuriat. Je ne suis pas seulement coach sportif, je suis un chef d’entreprise. Et mon business doit être rentable, sinon je vais droit dans le mur« . De nouveau Pierre se remet en question et investit dans un accompagnement business pour développer son activité. Alors qu’avant sa clientèle était constituée de personnes ayant des problèmes de poids, elle est devenue : tout entrepreneur désireux de transformer sa vie. « J’ai pris conscience que j’ai toujours été ma propre cible. Hier les personnes ayant des problèmes de poids, aujourd’hui les entrepreneurs, qui peuvent être stressés, qui dorment mal, qui ont peu de temps pour eux, pour faire du sport…« 

Il créée alors sa propre méthode de coaching : la méthode MASSE basée sur le Mouvement, l’Alimentation, le Sommeil, Stress et l’Etat d’esprit. Cinq axes pour une transformation adaptée au rythme de la personne, de ses habitudes, besoins, etc. Celui qui petit rêvait d’indépendance a, pour clôturer ce premier chapitre, ouvert son propre studio depuis le 1er septembre. Un endroit spécialement conçu pour les entrepreneurs qui n’aiment pas forcément aller à la salle de sport et qui veulent plus de liberté. Un lieu à l’image de Pierre, accueillant, cosy et énergisant pour favoriser les échanges entre chef.fe.s d’entreprise. 

L’ado en sur-poids doit être fier de l’homme, l’entrepreneur qu’il est devenu.

Pierre Toussaint, coach sportif

CARTE SENSORIELLE

  • Un chiffre : 24, comme le nombre de mois qu’il lui a fallu pour renaitre ;
  • Un mot : équilibre
  • Une odeur : le café
  • Une musique : Soleil, Roméo Elvis
  • Un objet : une plante, le Jade
  • Un goût : le chocolat.

Crédit photos : Pierre Toussaint coaching
Pour aller plus loin, consulter le site internet de Pierre : https://pierretoussaintcoaching.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *