Les randonnées qui amènent vers un mieux-être
Construisant sur son expérience d’enseignante en EPS, Albane Lessard désirait enseigner et transmettre différemment en accompagnant individuellement les personnes. Après une reconversion en qualité d’accompagnatrice en montagne, elle a créé « Sorties de routes » pour proposer des randonnées d’un nouveau genre, placées sous le signe du bien-être, reliant la nature à l’Être.
« Sorties de routes » voit ainsi le jour en 2015. Un nom au titre évocateur pour traduire la spécificité d’Albane : « j’aime sortir des sentiers battus – et donc balisés – pour découvrir de nouveaux chemins, me perdre pour mieux me retrouver ». Des nouvelles routes qu’elle peut ensuite proposer à ses groupes. « C’est essentiel de varier les paysages pour que le partage soit réussi. Quand j’accompagne un groupe de personnes je ne suis pas à côté d’elles, ou devant elles, mais avec elles. »
……………………..
Signe(s) d’instinctif d’audace : entreprendre une reconversion professionnelle toute seule et tardivement.
Un chiffre : 1 – « car c’est le commencement de tout. Et parce que j’aime les chiffres impairs ».
Un mot : liberté.
……………………..
« Savoir se perdre, pour mieux se retrouver »
L’évidence de la sylvothérapie
« Nous avons ici, dans les Vosges, des forêts magnifiques dans lesquelles on se sent comme couvé par les arbres et des clairières immenses à ciel ouvert. La sylvothérapie, ce contact privilégié avec la nature, était une évidence que je voulais partager avec mes groupes. » C’est scientifiquement prouvé par les Japonais : après 30 minutes passées en immersion en pleine forêt, le corps et l’esprit s’apaisent naturellement en réaction aux senteurs respirés. « L’humidité des sous-bois, la verdure de la mousse l’été c’est magique. L’hiver c’est différent, le spectacle qui s’offre à nous est immédiat, spécialement par sa nature éphémère. Il suffit à faire prendre conscience de notre présence ici et maintenant».
……………………..
SA CARTE SENSORIELLE
-
Une musique : électro,
-
Une odeur : celle des agrumes car « elles me font penser à l’odeur des aiguilles du sapin, du douglas et des résineux en général, »
-
Un goût : le chocolat,
-
Un objet : une paire de lunettes de soleil,
-
Une chose à voir : le dessus de la canopée d’une forêt, « comme on peut le faire en montant à la tour de Merelle à Gérardmer » (photo ci-dessus).
……………………..
Pour aller plus loin :
Photos ©Sorties de Routes