Rallye Aïcha des Gazelles - crédit photo : Rallye Aïcha des Gazelles

Les Elles Gaz’ se lancent un défi féminin et solidaire

En 2020 Caroline fêtera ses 40 ans. Un âge symbolique comme une étape à franchir pour cette maman de deux enfants. Pour le célébrer, elle s’est lancée le défi de participer, en mars, au Rallye Aïcha des Gazelles avec son amie Gilliane. D’un défi personnel, le projet est devenu, ambassadeur. Pour le Don du Sang, dont Caroline et Gilliane sont “ambassadonneuses” et pour les Vosges et la Lorraine, leur territoire de vie.

A l’origine il s’agit d’une envie de franchir le cap de la quarantaine en participant à un projet un peu fou : un rallye 100% féminin, sans GPS. Et puis au fil des mois, il se mue en aventure humaine. “Il est vrai que c’est d’abord un défi personnel. Un projet qui a mûri, explique Caroline Naudin, pilote de l’équipage 100% lorrain qui participera du 14 au 28 mars 2020 à la 30e édition du Rallye Aïcha des Gazelles.Au départ je voulais partir 15 jours au Canada, seule, mais j’ai trouvé, dans ce rallye, ce que je cherchais : concilier l’envie de profiter de ces 15 jours sans GPS, sans repère, pour arrêter ce « TGV de la vie » dans lequel nous montons chaque jour et réaliser un projet plus ambitieux alliant le dépassement de soi, l’humanité, la solidarité et le partage.” C’est ainsi que Caroline propose à son amie Gilliane Riouffrait de prendre place à ses côtés.

Nous nous connaissons depuis plus de vingt ans et nous sommes très complémentaires. Gilliane est compétitrice alors que je suis plus aventurière” sourit Caroline. Toutes deux approchent la quarantaine, sont mariées, mères de deux enfants et “ambassadonneurs” pour le Don du sang et de plasma. En participant au Rallye Aïcha des Gazelles elles souhaitent faire bénéficier au Don du sang de son rayonnement médiatique. Tout comme au département des Vosges, notamment à ses filières d’excellence dont “la très dynamique filière textile. C’est important pour nous, d’autant que les entreprises et les personnes qui nous soutiennent sont vosgiennes”.

……………………..

Signe(s) d’instinctif d’audace : dégenrer le rallye automobile  – capacité à aller au-delà de ses limites

Un nombre : 30 – pour les 30 ans d’ancienneté du rallye

Un mot : gazelles

……………………..

Rallye Aïcha des Gazelles photo ©Rallye Aïcha des Gazelles pour lesAudaciueux

Promouvoir le challenge féminin

Ces partenaires, Caroline et Gilliane y tiennent. Sans eux pas de rallye. Même s’il leur en manque encore (il est toujours possible de les soutenir en cliquant ici), les deux coéquipières se préparent d’ores et déjà activement, physiquement et mentalement.
Nous travaillons sur le projet depuis un an afin de rechercher des sponsors et boucler le budget mais aussi pour nous préparer. Nous sommes sportives toutes les deux, mais pour autant, sur place, nous savons que nous devrons nous dépasser, aller au-delà de nos limites. C’est le principe de ce rallye hors piste 100% féminin,” explique Caroline.

 

C’est la possibilité de réaliser un projet qui rend la vie intéressante” – L’Alchimiste.

D’ailleurs cette capacité à se surpasser fait partie de notre quotidien, à nous les femmes, que cela soit au niveau personnel ou professionnel.” La jeune femme avoue avoir été séduite par l’histoire du Rallye Aïcha des Gazelles. “La condition de la femme au Maroc a énormément évolué grâce à Mohamed VI et le rallye a fait avancer les choses. En montrant qu’elles étaient capables de participer à ce genre d’épreuve, les femmes ont fait bouger les codes.

Un défi pour gagner en confiance

Au fur et à mesure que les mois avancent, l’euphorie du départ se fait de plus en plus sentir. Mais toutes deux gardent les pieds sur terre (et la tête dans les étoiles). Après 30 années d’ancienneté le rallye a créé autour de lui une communauté d’anciennes pilotes qui échangent régulièrement entre elles et avec les nouveaux équipages. “Si nous réussissons à offrir au Don du sang la visibilité que cette cause mérite nous serons satisfaites. Et puis, bien sûr nous espérons ressortir de cette expérience plus riches, différentes et confiantes afin d’aborder la quarantaine épanouie. Toutes les anciennes participantes disent qu’il y a un avant et un après et que l’adage « il n’y a pas de problème, que des solutions est vrai »” confie Caroline. Une réalité à laquelle devra faire face l’équipage lorrain, une fois dans le désert.

équipage des Elles gaz - photo ©Ellesgaz pour les Audacieux
Rallye Aïcha des Gazelles - crédit photo Rallye Aïcha des Gazelles pour les Audacieux

Crédit photo : Les Elles gaz’ et Rallye Aïcha des Gazelles, pour les Audacieux.

Rallye Aïcha des Gazelles - crédit photo Rallye Aïcha des Gazelles
Rallye Aïcha des Gazelles - photo Rallye Aïcha des Gazelles pour les Audacieux
Equipage Les Elles gaz' pour Rallye aïcha des gazelles 2019 photo ©Elles gaz pour les Audacieux



……………………..

CARTE SENSORIELLE

  • Une chose à voir :  le désert pour Gilliane – l’horizon pour Caroline
  • Une odeur : le Jasmin pour Gilliane – celle du sable chaud pour Caroline
  • Un goût : du risque pour Gilliane  – de “reviens-y” pour Caroline
  • Un objet : une boussole pour toutes les deux, leur “précieux !”
  • Une musique : Survivor (TSHEGUE) pour Gilliane – Sens (Ibrahim Maalouf) pour Caroline

……………………..

Pour en savoir plus :

Les Elles Gaz’ ont besoin de vous ! Pour les soutenir, il suffit d’aller sur la cagnotte en ligne.

Caroline et Gilliane remercient l’ensemble de leurs partenaires (et ceux qui les rejoindront) : Proman – Freeman T Porter – GQF88. – CS Courtage – O2 Epinal – BMW Car avenue – Eurocarrelages –  UP textile – Sac Citoyen – Vittel Events – Livio – Tchizz Voyages – Fibre Verte – Roc Eclerc – Rotary – Dynabuy – Lefevre Lorraine ainsi que Centurial Sécurité.