atelier sur terre viménil

— Créer et s’épanouir Sur Terre

Un jour d’importants changements surviennent dans notre vie. Ils provoquent de tels bouleversements que cela impacte autant le côté perso et que le côté prof “. Ces chambardements Marine Antoine, a, un jour, décidé d’arrêter de les affronter pour, au contraire, écouter, s’écouter. Une question lui est alors revenue en tête, maintes fois chuchotée par une amie bienveillante qui la guide aujourd’hui encore : “c’est quoi ton rêve ?”.
Son rêve c’est “Sur Terre”, un lieu de créations, de partages, de cuisines, de paroles qui ouvre ses portes à la fin du mois de juin.

Ce lieu est la continuité de mon parcours de vie”, précise Marine Antoine, artiste plasticienne, connue pour ses créations douces et hautes en couleurs. “Il fait suite à de nombreux changements dans ma vie personnelle… ” Créatrice, animatrice d’ateliers autour du dessin et du carnet de voyage, Marine se réveille un matin avec cette idée : elle souhaite s’installer à la campagne, dans une ferme pour travailler et créer un endroit où “les gens seront invités à fabriquer des choses ensemble.”
Quelques clics plus tard la voici à Viménil. “En entrant dans la maison j’ai senti que c’était elle. Les espaces pour les ateliers se matérialisaient sous mes yeux.” Soufflant dans un sourire complice : “quand tout concorde, il faut suivre le mouvement.”

Un espace pour entrer en résonance avec le monde

Cheminant son idée première, tout en découvrant chaque recoin, Marine en vient à une évidence : c’est par le jardin qu’il faut, en premier lieu, appréhender la maison. Elle plante alors des arbres, un bouquet de bouleaux et un châtaignier. Puis elle repense l’intégralité de l’extérieur pour limiter au maximum l’arrosage. Son objectif : entrer en résonance avec le monde.
Car les aléas de la vie faisant, Marine a eu maintes fois à s’interroger sur le sens de la vie, sur les raisons de la présence de l’homme sur terre, arrivant à cette question essentielle : “qu’est-ce qu’on fait là, sur terre ?” Et “comment je vis maintenant ? Qu’est-ce que moi, à ma petite échelle je peux faire.”Sur terre était né.

……………………..

Signe(s) distinctif d’audace : s’écouter en toutes circonstances, sans lutter contre, laisser la vie nous guider.

Un chiffre : 1

Un mot : terre

……………………..

atelier avec vue sur extérieur

Avec l’aide d’un architecte et sous contrôle d’un thermicien, elle rénove la ferme de 1810 de façon à ce qu’elle soit aussi adaptée au changement climatique. L’objectif était de réduire la consommation d’énergie au maximum. Que la maison conserve le frais l’été et qu’elle soit suffisamment isolée pour qu’il y fasse chaud l’hiver. Une citerne de récupération d’eau de pluie est placée sous la maison, des brises-soleil se ferment automatiquement si ce dernier est trop important et des panneaux solaires chauffent l’eau. Pour savourer chaque étape de la transformation et être pleinement dans le flux, Marine plante la tente dans le jardin et suit l’évolution des travaux, se réjouissant d’échanger avec les différents artisans.

“Et toi, tu rêves de quoi ?”
Maryse Lallemand

Des ateliers pour créer, penser, imaginer demain

La ferme de 1810 est aujourd’hui complètement transformée, accueillant un atelier au rez-de-chaussée, un plateau à l’étage pour les futurs concerts et rencontres, une cuisine, une chambre d’hôte, un espace dedans/dehors. Autant de lieux complémentaires pour organiser des séances de pratiques artistiques, des rencontres culturelles par petits groupes ou des soirées pour discuter : transmission, apprentissage, échanges, partages. Et « Être bien ensemble avant tout ! » comme le souligne Marine sur son site internet. Journée danse, atelier cuisine de fruits de saison, haïku, origami, soirée chanson, roman, rencontre philo, récital de piano,… la programmation est déjà bien remplie et s’annonce aussi riche qu’éclectique. Les enfants auront également droit à leur atelier autour de la terre. Quant aux hôtes qui auront le bonheur de séjourner à la ferme et pourront sillonner le secteur à vélos.

intérieur atelier
la cuisine partagée
coupons de tissu
espace concert et rencontre ©lesaudacieux
Marine Antoine ©lesaudacieux

……………………..

CARTE SENSORIELLE

  • Une chose à voir : les lieux, leur magie, l’alliance de la pierre et du bois ;
  • Une odeur : celle du mélange de chaux et chanvre, de la salle de rencontre ;
  • Un objet : un crayon de couleur ;
  • La musique : le ronron des tracteurs qui fauchent les grandes herbes “ma madeleine de Proust” et les bébés mésanges nées devant ma cuisine et qui gazouillent tendrement très tôt le matin ;
  • Le goût : les noisettes tombées des noisetiers cet automne, cadeau du jardin enchanté.

Pour en savoir plus

Découvrez le site internet du lieu : https://surterre.info/